>Les concerts

logo 5 marionnettes sur ton Théâtre

C’est un trio de musiciens, un groupe de musique, ne vous fiez pas aux apparences…
Mais alors, c’est quoi ce nom ? C’est plutôt une expression sortie des bas fonds entre le Nord Pas de Calais et la Belgique. On dit : « tu vas te prendre mes 5 marionnettes sur ton théâtre », une main dans la gueule quoi!
Ça tombe bien pour de la chanson française !

C’est donc une histoire de claques. Les premières ce sont les trois musiciens Benj, Simon et Cissou qui en ont pris dans un lieu particulier. A l’époque ils se sont rencontrés en animant des séjours de vacances pour personnes handicapées moteur. C’est de là que l’idée de monter un groupe est venue, pour pouvoir restituer au monde toute l’énergie et les émotions vécues dans cette expérience. Il a suffit du quatrième larron, Abdel, rencontré sur le même lieu, volontaire pour nous trouver des dates pour que le projet décolle.

Depuis bientôt 10 ans et plus de 350 concerts, les retours sont unanimes sur l’énergie déployée et sur les valeurs. Le fond et la poésie des textes marquent les esprits, qu’on soit en accord ou pas avec. Le groupe s’est produit notamment sur La Fête de l’Humanité scène nord,Le Festival Couvre Feu, Le Festival des Enchanteurs… et bien d’autres.
Toutes ces années leur ont donné l’occasion de partager des scènes, avec des groupes comme Les Ogres de Barback, Loic Lantoine, Mon côté Punk. Et aussi des collaborations car le groupe a signé deux albums studio.
La Gifle parut en 2016, et Carnet de la marge en 2018 où notamment participent Mourad Musset de La Rue Kétanou et Mafhoud de Prisca.

https://www.5marionnettes.com/

Début du concert à 18h15

logo Le Trottoir

Tout est dans le titre.
Adeptes d’histoires à suspense et d’intrigues complexes à la Lynch : passez votre chemin ! L’histoire de ce bout de trottoir est simple et forte.
C’est l’histoire d’une tribu qui partageait le même banc de la classe de solfège : celui au fond à gauche, juste à côté du radiateur. Cette complicité a poussé ces bad boys des bacs à sable à se réunir sur scène pour le spectacle de fin d’année qu’organisait l’école de musique. C’était il y a 13 ans déjà ; et dans la bande, rien n’a changé.

Les centaines de milliers de kilomètres qui relient Orthez aux festivals francophones ont bien usé les pneus du camion ! Mais quelques 500 concerts plus tard, le mélange est toujours aussi explosif : une recette pimentée de cuivres et de poésie, assaisonnée de textes à la plume joyeuse et mélancolique. Le Trottoir d’en Face nous fait du bien : il nous rend joyeux, nous fait faire la fête et nous invite à propager sans modération ce virus.

13 ans plus tard : après avoir connu le succès grâce aux Sentiers du Monde en 2013 pour leur album Nulle Ombre, puis enchainé avec un second opus chez SONY Jive Epic en 2018, le groupe marque le virage que l’on attendait avec la sortie du titre Con comme la lune. Un message fort et simple à la fois qui leur colle à la peau. Un vent de légèreté que l’on laisse volontiers souffler dans ses oreilles par les temps qui courent.

https://letrottoir.me/

Début du concert à 20h00

logo HK

Danser encore, une chanson qui a voyagé partout en France et par-delà nos frontières ; une mélodie contagieuse, une irrévérence joyeuse, une irrépressible envie de se se retrouver, de semer et de s’aimer, de sourire et de danser…

Ensemble ! HK et ses ami-es vous invitent à les rejoindre partout en France en plein air ou en salle, sur la place publique ou en festival, en plein centre de nos villes où au cœur de nos campagnes pour des concerts aux allures de bals populaires !

https://hk-officiel.com/

Début du concert à 21h30

logo Smokey Joe & The Kid

Smokey Joe & The Kid c’est l’association de deux beatmakers bordelais passionnés autant par le hip hop US et la bass music que par le groove des mélodies du début du XXème siècle. Solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC : tout est joué en live. Un parti pris résolument hip-hop sur des samples toujours inspirés du répertoire de la musique traditionnelle américaine.

60 millions de streams après leur 2ème opus Running To The Moon, le 3ème album du duo, War Is Over, est une plongée dans le funk et la soul 70’s avec toujours la même volonté d’en tirer l’essentiel : la beauté des mélodies et le groove implacable. Les instrumentaux HipHop sur lesquels chanteurs.ses et MCs semblent plus que jamais s’amuser, servent de liant à l’ensemble.

Enregistré essentiellement à Bordeaux, ce nouvel opus marque un tournant dans la méthode de production du groupe. La section cuivre présente sur la tournée Running To The Moon s’est investie dans la composition et ramène ainsi une touche plus organique au son à l’album.
Comme à son habitude, le duo s’est entouré d’une horde de chanteurs et MCs cultes : R.A The Rugged Man, Pavan & Illaman, Yoshi Di Original, Blake Worrell, Mysdiggi ou encore le jeune espoir Yudimah (Lauréat Fair 2020) et l’anglais C.W Jones.
War is Over sonne comme une déclaration d’amour à la musique noire américaine, du Early Jazz au Hip Hop, en passant par la Soul et Le Funk.

https://smokeyjoethekid.bandcamp.com/

Début du concert à 23h00