A la base d’un groupe comme Les P’tits Yeux, il y a simplement une envie. L’envie de marquer le temps du sceau de sa jeunesse.
En 2005, Mathieu Jouvencel, avec déjà quelques chansons en poche rencontre sur les bancs de l’université Sébastien Petit (guitare) puis Guillaume Pluet (accordéon). Ensemble ils vont raconter, rêver, écrire, chanter et mettre en musique leurs vingt ans comme ils l’entendent, d’une oreille un peu candide mais avec enchantement.
Durant les deux premières années, Les P’tits Yeux, c’est pas sérieux, trois musiciens pour égayer les soirées étudiantes Brestoises, pour raviver la mémoire des amis disparus, pour refaire le monde dans un hangar au « 5 rue d’la gare »…
Puis en 2007, le groupe s’étoffe avec la venue de Stéphanie Kermarrec à la basse et au chant. Un atout féminin, ça ne pouvait pas mieux tomber !
De bars en concerts, cette formation trouve son premier souffle, multiplie les occasions de monter sur scène pour aboutir en 2008 à la sortie d’un premier CD « Les temps heureux ». L’album se veut festif, entraînant et connaît son petit succès en Bretagne auprès des aficionados de la chanson française qui découvrent des textes poétiques et réalistes bien ficelés, aux arrangements simples et généreux.
Jusqu’en 2011 et la sortie de son deuxième album « Carnet de Notes », le groupe se professionnalise, continue à se faire connaître et évolue avec l’arrivée en 2010 de Ronan Maguet à la batterie (et percussions) et d’Annabelle François à l’accordéon et au piano en lieu et place de Guillaume.
Les textes de « Carnet de Notes » sont moins connotés « chansons réalistes », ils traitent de sujets plus personnels et nostalgiques.
Il faut attendre la sortie de « Changer d’ère » trois ans plus tard pour que le groupe affirme véritablement son identité musicale avec le renfort de Sébastien Baron au trombone, Guillaume Heuze au saxophone et Jean-Sébastien Hellard à l’accordéon . Le son et le jeu un peu plus swing de ce dernier ainsi que l’apport de cuivres, enrobent chaudement les paroles aux caractères humanistes et parfois engagées de ce nouvel album.
La qualité de ces nouveaux arrangements s’en ressent d’ailleurs particulièrement sur scène :
de la colère à l’allégresse, du mélancolique au carpe diem, avec Les P’tits Yeux, le public est amené à partager intensément toutes les phases et les émotions que l’existence peut offrir, sans triche ni truquage.
Début du concert à 18h00
Sur la forme, c’est simple. Trois titres : deux inédits enjaillants et un remix épique. Sur le fond, la Galice est toujours la matrice d’un folklore 2.0 à base de voix féminines euphorisantes et de nombreux épices-additifs. Et pour rehausser le plaisir, le groupe offre des clips classieux pour ces deux morceaux : Queimadelos & Imende.
Ces deux nouveaux titres, nommés d’après des villages galiciens, nous embarquent pour un autre périple vers cette contrée septentrionale de l’Espagne où se mêlent chœurs et polyrythmies. Cet alliage de traditions musicales celtes et méditerranéennes glané par les Barilla Sisters fusionne avec les arrangements et les embardées instrumentales ou électros de Radio Tutti.
La genèse de Radio Tutti & Barilla Sisters se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionné.e.s de musiques traditionnelles du Sud de l’Europe et ouvert.e.s aux quatre vents des courants musicaux mondialisés. Depuis 2016, cette marmite bouillonne des ingrédients venus des traditions populaires et des épices métisses ayant traversé les océans. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseur.se.s contemporain.e.s pour
des bals sans aucune frontière !
Le combo Radio Tutti fourmille d’arrangements aventureux qui oscillent entre différentes couleurs anciennes et modernes de musiques Afro-Atlantiques, de la cumbia au hip-hop. Le duo fusionnel des Barilla Sisters extirpe du fond des âges la fierté et l’énergie vitale des voix, des rythmes et des mélodies des femmes du Sud de l’Europe. Ces deux entités fusionnent tout autant dans leur énergie créatrice que dans leur passion de la transmission et leur recherche d’une transe commune avec leur public. Les concerts de Radio Tutti & Barilla Sisters sont pensés pour offrir la possibilité de s’approprier facilement des danses collectives, entre bal folk et fiesta débridée !
Début du concert à 20h00
Comme une évidence.
Ça faisait un moment qu’ils en parlaient, que l’envie toujours plus prégnante était là. Celle de faire une tournée ensemble. Pas simplement en se succédant sur scène, non, véritablement ensemble. Mais il n’est pas simple pour ces forçats de la route, jamais à court de projets, de parvenir à concilier les plannings. Et puis une fenêtre des possibles s’est ouverte. Alors…
Celles et ceux-là sont ami(e)s depuis le siècle dernier. Parce qu’ils partagent des valeurs humanistes et un appétit vorace de liberté qui guide leurs parcours, évidemment. Mais c’est aussi une conception de leur métier dans toute sa dimension de partage, de rencontre et de relation à l’Autre qui les unit. C’est probablement tout cela qui, outre la qualité artistique, fédère autour d’eux un public aussi large, intergénérationnel et d’une fidélité absolue.
Car ils sont des centaines, des milliers aux concerts de La Rue Kétanou et des Ogres de Barback. Des centaines, des milliers, des compagnon(ne)s de longue date, des averti(e)s, des curieux/ses, des converti(e)s. Toujours disponibles pour les retrouvailles. Toujours prêts à chanter avec elles et eux les vers émancipés. Et c’est une histoire
profondément singulière que racontent ces deux groupes et leur public, dans ce partage complice qui ne faiblit pas, bien au contraire, au fil des décennies.
C’est sur leur terrain de jeu favori, celui où l’on s’expose, où l’on échange, qu’ils sont nés en tant qu’artistes et qu’ils existent pleinement : la scène. C’est sur la route en jouant, tout le temps, partout et sous de multiples formes que les deux formations ont rencontré, fidélisé et élargi ce public. 30 ans de carrière pour les Ogres, plus de 25 pour La Rue,
ont conforté ce qui n’était, au départ, qu’une intuition chez elles et eux : oui, il est possible d’inscrire son projet artistique dans la durée en suivant son propre chemin, loin des radars médiatiques et des modes éphémères, en restant au contact de la route et des gens. Avec humilité et en toute intégrité.
Les [désormais 5] Ogres et les [désormais 4] membres de La Rue regardaient déjà tou(te)s dans la même direction.
Celle qui conduit vers une chanson française décomplexée, généreuse, vivante, sincère, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, toujours ouverte à tous les vents.
Mais, demain, pour la première fois, ces neuf-là vont jouer ensemble. Et la fête sera belle ! Ils revisiteront, bien sûr, les incontournables de leurs répertoires respectifs, s’approprieront quelques titres d’autres artistes et ne s’interdiront probablement pas de présenter de nouvelles chansons créées pour l’occasion.
Comme une évidence.
Tant ils ont tout en commun !
Début du concert à 22h00
En 2025, The Locos fêtera ses 20 ans de carrière! Ce groupe qui a vu le jour en 2005 sous l’impulsion de Pipi, ancien chanteur du légendaire groupe SKA-P, a depuis affirmé son propre style et s’est forgé une carrière solo impressionnante. Depuis ses débuts, The Locos remplit les salles à travers le monde avec des concerts débordant d’énergie, devant un public toujours plus nombreux.
Sur scène, Pipi et les autres membres de The Locos donnent tout, offrant une performance explosive. Leur énergie est inépuisable, et leur maîtrise musicale et scénique impeccable. Comme le dit si bien PIPI, chanteur charismatique et compositeur du groupe : « Il ne faut accorder aucune pause au public, aucune échappatoire pour respirer. The Locos ne fait pas de prisonniers, il entraîne le public jusqu’à son dernier souffle de bonheur et d’extase ».
Ce qui n’était au départ qu’un projet parallèle est rapidement devenu une aventure exclusive, transformant The Locos en l’un des groupes Ska-Punk les plus influents, tant sur la scène nationale qu’internationale. Ils ont quitté leur « cage aux lions » pour devenir une référence incontournable dans ce genre musical subversif.
Sur scène, The Locos n’épargne personne, enflammant chaque concert et forçant le public à danser, morceau après morceau. Son répertoire mélange des classiques du groupe avec certaines des chansons les plus emblématiques de SKA-P, sans oublier quelques reprises pleines de surprises. Les concerts sont toujours hauts en couleur, avec des costumes élaborés, des confettis, et surtout une ambiance de joie contagieuse, pour offrir au public une expérience unique, dynamique et inoubliable.
Au fil des années, The Locos a construit un univers singulier, riche en nuances, qui captive le public à chaque concert. Ce groupe a parcouru des milliers de kilomètres et visité de nombreux pays, laissant à chaque fois une empreinte indélébile.
Et ce n’est pas tout! En 2025, The Locos reviendra avec de nouvelles chansons, continuant ainsi à faire vibrer son public fidèle, tout en conquérant de nouveaux fans.
Ne ratez pas l’occasion de rejoindre ce spectacle époustouflant, cet asile enflammé qu’est The Locos!